La Boutique éphémère d’Hastingues (Landes – 40)
J’AI EU LA CHANCE D’INAUGURER LA BOUTIQUE EPHEMERE D’HASTINGUES
Durant tout l’été 2023, les élus.es d’Hastingues permettent aux créateurs / créatrices , artisans / artisanes et artistes peintre / photo, de la Région Aquitaine, d’exposer leurs œuvres et produits.
J’ai eu la chance d’inaugurer la boutique éphémère dès le 29 mai 2023, durant 2 semaines. Je remercie les habitants d’Hastingues ainsi que les élus pour leur accueil, leur curiosité et leurs participations.
La Pierre Médiévale de la Maison des Jurats offre un cadre prestigieux pour exposer tous types d’œuvres. Il m’a permis de mettre en lumière le savoir-faire traditionnel du crochet tout en valorisant des pièces modernes. Ce lieu à la fois chargé d’histoire et énigmatique permet également aux visiteurs de contempler le patrimoine culturel français.
D’ailleurs, connaissez-vous la légende du Carcoihl ?
L’ESGARGOT, EMBLEME DU VILLAGE …
La maire du village nous a suggéré de revisiter le Carcoihl avec notre savoir faire. Voici mes 2 interprétation au crochet : une version fleurie féminine et délicate, une version plus masculine plus classique mais adorable.
LA LEGENDE DU CARCOIHL MONSTRUEUX !
Le “Carcolh” (escargot emblématique de la ville) vous attend. En cadeau souvenir ou lors d’un atelier (infos 2ème photo). Un bon moment à partager dans un lieu historique renfermant la légende du #carchol . La Connaissez-vous ?
La 1ère Légende 1dit que :
La ville de Hastingues est une bastide fondée par les Anglais en 1289 sur un promontoire, ou « tuc » en gascon. Profitant de sa situation stratégique à l’abri des attaques liées à la Guerre de cent ans et à proximité des Gaves réunis, la ville développe bientôt un commerce fluvial florissant, s’enrichit et s’agrandit jusqu’à rivaliser avec sa voisine Peyrehorade.
Mais, selon la légende, le tuc, qui offre protection, renferme également une caverne qui abrite un Carcolh, escargot formidable et monstrueux, qui serait la cause du départ des habitants, poussés par la peur, et du dépeuplement de la cité. Cette légende est favorisée par la forme arrondie du promontoire, rappelant celle d’une coquille d’escargot.
Concernant le Carcolh, la Revue de Gascogne de 1903 évoque un « Escargot monstrueux qui a son gîte dans une vaste et sombre caverne au-dessus de laquelle est bâtie, d’après les traditions, la ville de Hastingues. « Au dire des plus anciens du pays, le coteau d’Hastingues est vide à l’intérieur. C’est une boursouflure du sol ; il n’y a qu’une couche solide de terre liée par une charpente de roches. Au-dedans, est une immense grotte qui, paraît-il, sert de repaire à un carcolh formidable qui vit là on ne sait comment ni depuis quand ». Ce qu’il y a de sûr, c’est que la bête immonde, sorte de long serpent visqueux et velu, surgit brusquement du trou, lorsqu’un imprudent s’y engage, l’enlace avec d’horribles tentacules, le happe dans sa coquille haute et profonde comme une maison, et n’en fait qu’une bouchée. Telle est du moins la conviction des indigènes » .
Lors de votre visite à Hastingues, emportez votre cadeau souvenir, lors de mon retour à la boutique du 26/6 au 9/7.
Ou mieux encore, assistez aux ateliers crochet pour apprendre à crocheter ces escargots trop mignons
Merci à Edith, Maggy, Mayie et au petit Timéo de m’avoir fait confiance pour leur première initiation au crochet ou pour découvrir de nouvelles techniques.
UNE INITIATIVE ENGAGEE ET DYNAMIQUE DES ELUS.ES POUR LES HASTINGAUX ET HATINGUAUTES
Je tiens à saluer l’énergie et l’investissement de Madame La Maire d’Hastingues pour son projet de dynamisation du village et des alentours. Merci Corine pour votre disponibilité, votre générosité et votre dynamisme.
La Boutique est une initiative sociale et culturelle autant pour les habitants de la commune (parfois isolés par leur âge) que pour les créateurs & artisans du territoire du Pays d’Orthe et d’Arrigans et alentours. Faire vivre la Maison des Jurats, c’est mettre en en lumière notre beau patrimoine médiéval et sa bastide, tout en créant un lien entre les habitants, les acteurs locaux et les touristes.
“En créant une boutique éphémère en plein cœur de la Bastide, la municipalité souhaite permettre à des artisans créateurs, artisans d’art de compléter et diversifier leur activité.
L’équipe municipale souhaite ainsi redynamiser le centre de la Bastide.
Par cette action, la Municipalité souhaite contribuer à mettre en lumière, pendant la période
estivale, des savoir-faire locaux en priorité et/ou à défaut régionaux.”
Téléchargez le dossier candidature
UNE PLONGEE MEDIEVALE A LA CROISEE DES LANDES, DU BEARN ET DU PAYS BASQUE.
Hastingues est un très joli village médiéval se situant sur le chemin de Compostelle, perché sur son promontoire. Il accueille un peu moins de 500 habitants au cœur de sa bastide datant du 13ème siècle. Vous pouvez y visiter l’église “Saint-Sauveur” ou encore la Maison des Jurats, et flâner dans les ruelles en profitant du calme et du chant des oiseaux. Vous pouvez aussi vous rendre jusqu’à la majestueuse Abbaye d’Arthous du 12ème siècle offrant une programmation culturelle avec une offre artistique variée.
Ce village pittoresque est marqué par “Une porte fortifiée du XIVème siècle, un urbanisme caractéristique des bastides et des maisons typiques, au carrefour des terres landaises, béarnaises et basques. Vous retrouverez des panneaux retraçant l’histoire des bâtiments et du village à l’entrée du village et sur les maisons du bourg.” (site d’Hastingues)
Visitez Hastingues en vidéo
PROCHAINE EXPOSITION DE DOE CROCHET A HASTINGUES DU 26/6 AU 9/7 2023
Retrouvez toutes les photos et vidéos de cet événement sur mon compte Instagram et ma page Facebook avec le #hastingues